vendredi 22 avril 2011

Le Roller-Derby

Un sport créé pour les femmes et encore jouer en grande majorité par des femmes. Le Roller Derby à vu le jour dans les années 30 à Chicago.

À sa création en 1935, le sport ne consistait qu'à une course d'endurance en patin à roulette autour d'une piste ovale en bois. Cette course pouvant s'étaller sur plus de 6 000 kilomètres. Quelques années plus tard, le créateur, M. Leo Seltzer, se rendît compte que les spectateurs étaient plus intéresser par les contacts qu'amenait la course, qu'à la course elle même. C'est à se moment que le roller derby tel qu'on le connait est né.


Le but est simple. Pour les attaquantes, nommées jammeuses doivent tenter de faire le plus de tour possible de la piste en sens inverse alors que les défenseuses, les bloqueuses, tentent de les bloquer. Finalement, la capitaine, la pivot, dicte la stratégie à ses coéquipières au fur et à mesure que la partie se joue.

Une partie se compose de deux mi-temps de 30 minutes séparés en ''jams'' de 2 minutes chacune.

La ligue la plus importante de roller derby est la Women's Flat Track Derby Association (WFTDA) composée de 75 équipes situées au États-Unis, au Canada et au Royaume-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire