vendredi 18 mars 2011

Le curling

Le curling fût inventé au 16e siècle en Écosse. Ce sport homologué aux juex olympiques d'hiver depuis 1998 à Nagano, confronte deux équipes de 4 joueurs. Le but premier est de placer le plus de pierres dans la cible situé de l'autre côté de la surface glacée.

Les pierres


Points de mires du jeu, les pierres sont composées de granite poli et d'une poignée pour permettre aux joueurs de bien controller la pierre. D'une circonférence de 91,44cm et d'une hauteur de 11,43cm, la pierre ne doit jamais excéder 19,96 kilogrammes, poignée comprise. Les pierres utilisées sont toujours distinguable d'une couleur différente pour chaque équipe.

La surface de jeu

La surface glacée, aussi appelée piste, est en fait une multitude de petites goûtelettes gelées qui permettent ainsi aux pierres de rencontrées encore moins de friction que sur une glace lisse. La piste mesure 146 pieds de long pour 15 pieds de large. Elle est composé d'une ligne centrale permettant aux joueurs de bien évalué l'emplacement des pierres. À chacune des extrémités se retrouvent les cibles à atteindrent. Ces cibles sont en fait quatres cercles concentriques (c'est-à-dire ayant un centre commun) de 12, 8, 4 et 1 pieds de diamètre. Pour marquer des points, chacunes des équipes doit tenter de placer le plus de pierres possible dans la cible, également appelée, la maison. Si plus d'une équipe possèdent des pierres dans la maison, la pierre la plus près du centre marque le point.

Les balais



Le balais est utilisé pour aider la pierre a garder une bonne vitesse ainsi qu'à courber pour bien la positionner. En frottant la piste à l'aide du balai, les ''curleurs'' réchauffent la glace qui devient donc plus glissante. Cette action peut également servir a nettoyer la surface de la glace pour éliminer les résidus pouvant obstrués l'avancée de la pierre.

Les curleurs



Le curling se joue en équipe de quatre joueurs. Les joueurs de chacune des équipes est tout simplement nommée selon l'ordre dans lequel ils lancent leurs pierres, soit le ''Lead'' le ''Second'' le ''Third'' et le ''Skip''. Le skip est également le capitaine de l'équipe. C'est lui qui commande à chacun comment ils devront lancer leurs pierres. C'est également lui le dernier à lancer sa pierre, donc ses lancers sont généralement très importants. Chacun des joueurs a deux lancers a effectuer dans une manche, communemment appelée un bout.

Un match de curling se joue étalé sur 10 bouts et dure donc environ 2 heures. Ce sport a fait son apparition au Canada au début du 19e siècle. Aux derniers Jeux Olympiques l'équipe masculine canadienne a remporter l'or devant la Norvège alors que les femmes ont raflés le second rang, étant défait par la Suède.

1 commentaire: