mercredi 23 mars 2011

La lutte Sumo


Un peu d’Histoire :
La lutte sumo est un sport typique du Japon. Selon les écrits, ce sport aurait débuté dans les années 750 après Jésus Christ. Ce sport est née d’un mélange de plusieurs luttes qui ce pratiquait dans le continent asiatique. Dans les premières années, ce sport était considéré comme un rituel religieux ou les combattant ce battaient, dansaient et jouait du théâtre pour les Dieux. Aussi, les combat de sumo était fait lors de la cours impérial du Japon. Les combats étaient très violents. Aucunes règles ne régissaient ce sport. C’est après quelques années que la cour impériale mit des règles à ce sport. C’est en 1925 que la première association de sumo fut formée. L’association japonaise de Sumo(JSA) régit tout ce qui concerne ce sport au Japon. Il organise plusieurs tournois durant l’année. Il y a 6 tournois principale dans une année : Hatsu basho (tournoi du Nouvel-An), Haru basho (tournoi du printemps), Natsu basho (tournoi de l’été), Nagoya basho (tournoi de Nagoya), Akim basho (tournoi automne) et Kyūshū basho (tournoi de Kyushu).



Combat :
Les combattant son appelé les rikishi. Les combats de sumo sont très spéciaux. Plusieurs cérémonies sont faites avant et après les combats. Premièrement, les sumos son vêtu d’un mawashi, vêtement officiel du lutteur sumo. Cet uniforme est constitué d’une bande de tissu serrée autour de la taille et de l'entrejambe. Ils sont également coiffés d’une façon officielle. Les cheveux des lutteurs son lice sur la tête avec un chignon sur le dessue de la tête. Le lutteur sumo ne ce coupe pas les cheveux de sa carrière. En commençant le combat, les lutteurs chassent les esprits du ring en levant les pieds très hauts et en frappant fort au sol. Ensuite, pour purifier le ring, ils lancent une pogné de sel. Ils boivent aussi une gorgée d’eau, l’eau de force, puis la recrache. C’est très rituel son obligatoire avant un combat. Ils sont nommés, shiko,  kiyome no shio. Lorsque son arbitre donne le signal, les deux lutteurs peuvent commencer le combat. Au début, il a la période d’observation. Lorsque le lutteur touche le sol avec ses deux mains, il donne le signal que le combat peu commencer. Dès que le combat physique commence, le but est de rejeté sont adversaire à l’extérieur du ring ou le faire toucher le sol avec une autre partie du corps que la plante des pieds. Il a 82 prises autorisés pour gagner un combat.










vendredi 18 mars 2011

Le curling

Le curling fût inventé au 16e siècle en Écosse. Ce sport homologué aux juex olympiques d'hiver depuis 1998 à Nagano, confronte deux équipes de 4 joueurs. Le but premier est de placer le plus de pierres dans la cible situé de l'autre côté de la surface glacée.

Les pierres


Points de mires du jeu, les pierres sont composées de granite poli et d'une poignée pour permettre aux joueurs de bien controller la pierre. D'une circonférence de 91,44cm et d'une hauteur de 11,43cm, la pierre ne doit jamais excéder 19,96 kilogrammes, poignée comprise. Les pierres utilisées sont toujours distinguable d'une couleur différente pour chaque équipe.

La surface de jeu

La surface glacée, aussi appelée piste, est en fait une multitude de petites goûtelettes gelées qui permettent ainsi aux pierres de rencontrées encore moins de friction que sur une glace lisse. La piste mesure 146 pieds de long pour 15 pieds de large. Elle est composé d'une ligne centrale permettant aux joueurs de bien évalué l'emplacement des pierres. À chacune des extrémités se retrouvent les cibles à atteindrent. Ces cibles sont en fait quatres cercles concentriques (c'est-à-dire ayant un centre commun) de 12, 8, 4 et 1 pieds de diamètre. Pour marquer des points, chacunes des équipes doit tenter de placer le plus de pierres possible dans la cible, également appelée, la maison. Si plus d'une équipe possèdent des pierres dans la maison, la pierre la plus près du centre marque le point.

Les balais



Le balais est utilisé pour aider la pierre a garder une bonne vitesse ainsi qu'à courber pour bien la positionner. En frottant la piste à l'aide du balai, les ''curleurs'' réchauffent la glace qui devient donc plus glissante. Cette action peut également servir a nettoyer la surface de la glace pour éliminer les résidus pouvant obstrués l'avancée de la pierre.

Les curleurs



Le curling se joue en équipe de quatre joueurs. Les joueurs de chacune des équipes est tout simplement nommée selon l'ordre dans lequel ils lancent leurs pierres, soit le ''Lead'' le ''Second'' le ''Third'' et le ''Skip''. Le skip est également le capitaine de l'équipe. C'est lui qui commande à chacun comment ils devront lancer leurs pierres. C'est également lui le dernier à lancer sa pierre, donc ses lancers sont généralement très importants. Chacun des joueurs a deux lancers a effectuer dans une manche, communemment appelée un bout.

Un match de curling se joue étalé sur 10 bouts et dure donc environ 2 heures. Ce sport a fait son apparition au Canada au début du 19e siècle. Aux derniers Jeux Olympiques l'équipe masculine canadienne a remporter l'or devant la Norvège alors que les femmes ont raflés le second rang, étant défait par la Suède.

vendredi 11 mars 2011

le parkour urbain

Bonjour a tous aujourd'hui je veux vous  parler de ce sport urbain, que l’on appelle aussi Parkour, qui consiste à transformer ou utiliser les éléments urbain tel que: (les obstacles, les trous ainsi que des hauteurs à escalader) afin de se rendre d’un point A à un point B le plus rapidement possible. De nombreux efforts physiques sont nécessaires.
 
 Le parkour a été fondé dans les années 1930 par David Belle qui a appris la méthode par son père Raymond Belle, dans les forêts du Nord de la France. En 1997, David Belle  associa avec Sébastian Foucan, il créa le groupe « les Yamakasi ». Au début du vingt-et-unième siècle, ils se séparèrent et Foucan a fondit un sport qu’on appelle Freerunning qui se base sur le parkour mais avec des acrobaties.
 Dans le parkour, il y a des éléments de base. Il est important d'entraîner ces éléments. La pratique du Parkour demande une bonne condition physique afin d'avoir une meilleure résistance aux chocs. Donc, en plus de leur entraînement normal, beaucoup de traceurs font de la musculation ou bien de la gymnastique.


je vous laisse donc sur ces quelle que video de parkour:


http://www.youtube.com/watch?v=jlGHssfInDM 

http://www.youtube.com/watch?v=Soj2zxL9WSY

http://www.youtube.com/watch?v=_YLSW1zxG2M&feature=related

attention ne réaliser pas sa a la maison ce sport est fait par des professionnel dans des milieu isolée.