Le traineau à chien est bien peu connu des canadiens, même s’il fait partie intégrante de l’histoire du pays. Surtout connu pour son aspect touristique, le chien d’attelage se présente aussi sous forme de compétitions. Autant dans le sprint que la longue distance, chacun y trouve son compte.
La plus périlleuse des compétitions de traineau à chien du Canada se nomme la ‘’Yukon Quest’’ cette course débute à Whitehorse au Yukon, pour se terminer 1600 kilomètres plus loin à Fairbanks en Alaska. Les ‘’Mushers’’ doivent prévoir tout leur ravitaillement, les étapes s’écoulant sur une durée allant de 10 à 16 jours. C’est quoi si ce n’est pas du sport?
Plus près d’ici, le Carnaval de Québec présente chaque année une course de sprint en pleine rue du vieux Québec. Elle est l’une des plus courue de la province.
Dans notre région, le village de St-Méthode fait place aux mushers et à leur attelage annuellement pour une compétition sur la rivière qui prête son nom à l’évènement soit, La Ticouapé. Durant une fin de semaine complète les coureurs se mesurent dans trois catégories. La première faisant place à la relève, une course où les traineaux sont tirés par des attelages de 1 à 3 chiens sur une distance de 4 km. La seconde, le sprint, où l’attelage passe à 6 chiens sur une distance de 2 fois 22 km sur 2 journées. Et finalement, la fameuse Ticouapé, présentant des attelages allant jusqu’à 10 chiens qui parcourent la distance de 2 fois 33 km, également sur 2 jours.
Ce sport méconnu et souvent mal perçu de plusieurs laisses malheureusement souvent place à des pensées désuètes. Entre autre, plusieurs personnes pense que les chiens utilisés pour atteler sont victime de maltraitance et sont soumis à des entraînements contre leur volonté. Rien n’est plus faux. Ces bêtes sont génétiquement conditionnés pour tirés les charges derrière elles et les en empêcher représente une plus grande punition que de leur y soumettre.
Très bien, merci pour ce billet!
RépondreSupprimerBonne semaine !